Le Groupe CRC

Bien manger, c’est quoi ?

Pourquoi bien manger ? Une alimentation saine et équilibrée a un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies, elle peut influencer notre humeur et notre acuité mentale.

Comment bien manger ? Pas facile de se retrouver parmi les différentes théories alimentaires. Voici les grands principes à adopter :


Manger équilibré


Bien manger, c’est manger de tout en privilégiant les aliments particulièrement utiles à la santé et en limitant la consommation des autres aliments. C’est limiter les portions d’aliments à forte densité énergétiques (riches en lipides et/ou en sucres) et privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle qui apportent des nutriments indispensables à l’organisme.

L’alimentation doit apporter protéines, lipides et glucides, micronutriments dans des proportions adéquates. Il doit y avoir un équilibre entre les apports et les dépenses d’un individu. Plus une personne pratique une activité physique intense et régulière, plus ses besoins nutritionnels seront élevés.

Les aliments sont classés par groupe en fonction de ce qu’ils apportent au corps. 8 repères nutritionnels ont été définis :


Sur le bon rythme


L’alimentation traditionnelle se découpe en 3 repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner auxquels peut s’ajouter une collation. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’un prochain « jeûne ».
De façon générale, le petit déjeuner doit apporter à peu près 20% de la ration énergétique quotidienne pour faire suite aux 10 heures de jeûne durant la nuit. Pour ceux qui auraient tendance à ne boire qu’un café au petit-déjeuner par exemple, à éviter si voulez être en forme toute la journée.
En ce qui concerne le dîner, il est à ajuster en fonction du déjeuner. Il est préférable de l’alléger, un repas trop copieux peut entraîner des problèmes de sommeil.


Composer ses repas :


En prenant son temps


Bien manger, c’est prendre son temps. Manger doit être un moment de convivialité et de plaisir, ce n’est pas seulement se nourrir.
Par ailleurs, il faut environ 20 minutes à notre cerveau pour recevoir les premiers signes de satiété. En mangeant en 10 minutes donc, nous risquons donc d’avoir encore faim même si l’apport calorique était suffisant.
Quand nous mangeons vite, nous mangeons mal et nous avons plus de risques d’avoir des problèmes de digestion.


Les bons réflexes :
Arrêtez-vous au moins 20 minutes à chaque repas.
Asseyez-vous au calme.
Mâchez lentement.


Adopter une bonne hygiène de vie


Manger équilibré c’est bien mais adopter une bonne hygiène de vie c’est mieux !

Pratiquez une activité physique régulière et saisir toutes les occasions pour marcher (proscrire les ascenseurs, garez vous plus loin).
Respectez votre sommeil en adoptant les bons gestes (pas d’appareils électroniques dans la chambre, pas de sport juste avant le coucher).
Apprenez à vous relaxer.


Si vous vous sentez très éloigné de ces habitudes alimentaires et ce mode de vie, modifiez votre hygiène de vie de façon progressive et au besoin faites vous accompagner par des professionnels de santé.


Pour en savoir plus


Zoom sur…Manger mieux et bouger plus, les 9 repères !