Entreprises

Comment ça marche

Un système par répartition

A La Réunion comme en métropole, la retraite complémentaire AGIRC et ARRCO des salariés du privé est obligatoire.

La Caisse Réunionnaise de Retraite complémentaire (CRR) a pour objet, la mise en œuvre du régime de retraite complémentaire institué par l’accord national interprofessionnel de retraite du 8 décembre 1961, au bénéfice des salariés de ses entreprises adhérentes (régime ARRCO). La CRR gère aussi, par délégation de la CAPIMMEC, le régime de retraite complémentaire destiné aux cadres (régime AGIRC) en application de la convention collective de mars 1947 en faveur des cadres.

L’AGIRC et l’ARRCO sont des régimes dits par répartition : les allocations payées aux retraités actuels sont financées par les cotisations actuelles des actifs. Ils sont gérés paritairement, à part égale par des représentants des entreprises et des salariés.

La CRR est désignée par l’ARRCO pour recueillir les adhésions de toutes les entreprises exceptés les entreprises agricoles et les employeurs de gens de maison. La CAPIMMEC (caisse de prévoyance des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et connexes) Institution AGIRC du groupe Malakoff Médéric a toutes compétences pour recueillir les affiliations des salariés cadres.

Je prends RDV maintenant avec un expert retraite