Le Groupe CRC

Etre aidant au quotidien

L’AIDE AUX AIDANTS FAMILIAUX
Des solutions existent pour améliorer leur vie au quotidien !


L’aidant familial est une personne qui prend soin sans rémunération, de façon régulière, d’un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap. Ils seraient plus de 46 0001 sur notre île, pourtant on les ignore encore trop souvent. Ces personnes se sentent souvent isolées et manquent d’information et de soutien.


Les aidants, une priorité pour l’Action Sociale du Groupe CRC*


L’aide aux aidants familiaux constitue un axe prioritaire donné par la Caisse Réunionnaise de Retraite complémentaire (CRR) et la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP). L’Action Sociale du Groupe CRC* propose ainsi des aides qui ont pour objectif de procurer un temps de pause aux aidants, de les écouter et rompre leur isolement :

  • L’aide au répit, lancée en 2017, permet à l’aidant de s’accorder un moment de répit, en lui proposant un service d’accompagnement à la personne, effectué par un prestataire agréé et financé par le moyen de ticket CESU (Chèque Emploi Service Universel).
  • Le dispositif Rond’2Ker©, mis en place depuis 2014, s’adresse aux aidants familiaux et propose des rendez-vous mensuels d’échange et de convivialité. Ces rencontres animées par des psychologues permettent aux aidants de sortir de chez eux afin de rompre leur isolement, de prendre conscience qu’ils peuvent bénéficier d’activités collectives et de moments d’échange, et surtout d’avoir des informations afin de les aider dans leur vie quotidienne avec la personne aidée.
  • Les aides financières individuelles, pour les personnes confrontées à des difficultés financières temporaires. L’Action Sociale du Groupe CRC2 peut, par exemple, prendre en charge le financement d’une garde à domicile, d’un accueil de jour ou temporaire, les frais de transport ou les frais de formation pour les aidants.

Retrouvez toutes ces informations dans notre flyer « L’aide aux aidants » en cliquant ici.


Téléchargez le livret des aidants pour vous informer et vous guider dans vos démarches en tant qu’aidant.


Par ailleurs, l’Action Sociale organise chaque année un événement d’envergure en faveur des aidants familiaux : "Aidons ceux qui aident". Pour plus d’informations, cliquez ici.


*L’Action Sociale de la Caisse Réunionnaise de Retraite complémentaire (CRR) et l’Action Sociale de la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP).