Particuliers

FAQ Retraite

Foire aux questions - RETRAITE


Je souhaite consulter mon relevé de point actualisé. Comment faire ?
Connectez vous sur notre site www.groupecrc.com. Allez dans “espace retraite” pour consulter votre compte personnel et votre relevé actualisé de point.
Si vous souhaitez faire votre première demande d’inscription, suivez les instructions du site. En cas de problème pour accéder à vos informations, veuillez nous contacter au 0262-900-100.


Dois-je formuler une demande auprès de ma caisse de retraite pour recevoir mon relevé individuel ?
Non, il n’y a pas d’action particulière à entreprendre pour recevoir ces courriers, ils sont systématiquement envoyés par vos régimes de retraite en fonction d’un élément principal : votre année de naissance.


Vous souhaitez récupérer une attestation de paiement ou une attestation fiscale concernant le paiement de votre retraite complémentaire ?
Connectez vous sur notre site www.groupecrc.com. Allez dans “espace retraite” pour accéder à votre compte personnel et faire votre demande d’attestation de paiement. Si vous souhaitez faire votre première demande d’inscription suivez les instructions du site. En cas de problème pour accéder à vos informations, veuillez nous contacter au 0262-900-100.


Ai-je le choix de mon institution de retraite complémentaire ?
Non. Vous êtes affilié au titre du ou des contrats collectifs souscrits par votre employeur auprès des institutions de retraite complémentaire Arrco et Agirc. C’est votre employeur qui vous déclare, vous n’avez pas à intervenir


Chômage : Quelles sont les allocations qui m’ouvrent droit à une attribution de points ?
Les allocations qui donnent droit à une attribution de points sont :

  • Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi - formation - (AREF)
  • Allocation de formation de fin de stage (AFFS-ARE)
  • Allocation spécifique de reclassement (ASR)
  • Allocation de transition professionnelle (ATP)
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER)
  • Allocation spéciale du fonds national de l’emploi (AS-FNE)
  • Allocation de préretraite progressive (PRP)


Sur ma fiche de paye figure une cotisation GMP. S’agit-il d’une cotisation de retraite ?
Oui. Il s’agit d’une Garantie Minimum de Points instaurée par le régime de retraite des cadres. Cette cotisation vise à garantir 120 points de retraite par année complète d’activité. La GMP s’applique si la cotisation calculée sur la tranche B du salaire annuel ne permet pas d’acquérir ce minimum de points.


Y-a-il un délai à respecter pour demander ma retraite complémentaire ?
Il est conseillé de formuler la demande 4 mois avant la date d’effet souhaitée. Toutefois, cette démarche est inutile si vous avez formulé auprès du régime de base une demande au titre des carrières longues ou d’assuré handicapé. Votre caisse de retraite complémentaire sera informée de cette demande et vous contactera.


Qu’est ce que la réversion ?
En Arrco comme en Agirc, au décès d’un(e) salarié(e) ou d’un(e) retraité(e), appelé l’ouvrant droit, une fraction de sa retraite complémentaire est susceptible d’être versée à un ou plusieurs bénéficiaires, appelés ayant(s) droit. Les ayants droit sont : les conjoints (la veuve ou le veuf), et le cas échéant, le ou les ex-conjoint(e)s ; les orphelins de père et de mère. La pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.


Réversion : En Agirc, est-il possible de toucher une pension de réversion avant 60 ans ?
Hormis les cas d’invalidité, d’enfants à charge, ou de perception d’une pension de réversion de la Sécurité Sociale, il est possible d’obtenir une partie de la pension de réversion par anticipation dès l’âge de 55 ans :

  • 55 ans : 52%
  • 56 ans : 53,6%
  • 57 ans : 55,2%
  • 58 ans : 56,8%
  • 59 ans : 58,4%