Le Groupe CRC

Information à destination des entreprises



1. Comité d’Accompagnement de l’Économie

La Caisse Réunionnaise de Retraite (CRR) s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement des entreprises mis en place par la Préfecture aussi bien pour les cotisations Arrco que Agirc (pour le compte de Malakoff Médéric).

Qui est concerné ?
Tous les employeurs (entreprises, associations) adhérents à la CRR et à MALAKOFF MEDERIC pour leurs cotisations de Retraite aux régimes Arrco et Agirc.

Les mesures d’accompagnement applicables à tous les adhérents sont les suivantes : un report de 3 mois des dates maximum de paiement des cotisations d’octobre, novembre et décembre 2018, ainsi que le 4ème trimestre 2018.
• Les cotisations dues au 30 novembre 2018 pourront être réglées jusqu’au 28 février 2019 ;
• Les cotisations dues au 31 décembre 2018 pourront être réglées jusqu’au 30 mars 2019 ;
• Les cotisations dues au 31 janvier 2019 pourront être réglées jusqu’au 30 avril 2019.

Les adhérents pourront bénéficier de remise de majorations de retard si leurs paiements interviennent dans les 3 mois maximum de la date limite de paiement habituelle.

Mesures d’accompagnement complémentaires personnalisées :
• A compter du mois de mars 2019, les adhérents, qui ne pourraient pas respecter ces nouvelles dates maximum de paiement sont invités à effectuer une demande d’étalement qui sera examinée au cas par cas.
• Les échéanciers en cours ne pouvant être honorés, pourront être prolongés sur demande de l’adhérent.

Attention : Les mesures complémentaires personnalisées sont soumises à l’accomplissement des formalités déclaratives auprès de la CRR et de MALAKOFF MEDERIC. Faites votre demande ci-dessous. Elle sera traitée par notre service cotisations.

 Je formule ma demande !

2. Arrêt de la DUCS (EFI et EDI)
À compter du 30 novembre 2018, les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco et les institutions de prévoyance n’auront plus recours aux services DUCS (EFI et EDI). Vous devez désormais déclarer et payer vos cotisations avec la déclaration sociale nominative (DSN), généralisée depuis le 1er janvier.
Les dernières échéances pour lesquelles une DUCS sera acceptée seront le mois d’octobre 2018, pour les déclarations mensuelles et le 3e trimestre 2018 pour les déclarations trimestrielles. Le service fermera définitivement le 30 novembre 2018.

Dès lors, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) sera l’unique moyen pour les entreprises de déclarer et payer, chaque mois, les cotisations sociales retraite complémentaire et celles souscrites auprès d’une institution de prévoyance pour la complémentaire santé, la prévoyance et la retraite supplémentaire.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter votre chargé de compte retraite.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant ici.

3. Passage à la mensualisation
Par mesure de simplification, à compter du 1er janvier 2019, la CRR aligne sur une même cadence mensuelle la déclaration et le paiement de ses cotisations dès lors que nous recevons la déclaration via la DSN mensuelle.
Nous harmonisons ainsi les paiements de la Retraite Complémentaire à ceux des autres organismes obligatoires (URSSAF, DGFIP) et aux déclarations DSN.
Ce nouveau rythme de paiement simplifiera le suivi des échéances.

Nous vous rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, le régime Agirc- Arrco sera en vigueur.

De plus, la date limite de paiement étant au 25 de chaque mois, à défaut de précision lors d’un télérèglement, la date retenue pour le paiement, à compter de l’échéance du mois de janvier 2019, sera celle du 25 du mois et non plus celle du dernier jour ouvré.

4. Aide à la codification DSN

Retrouvez ci-dessous les outils d’aide à la corification :

/ ! \ NOUVEAU !

Retrouvez également un espace d’aide à la codification sur le site Agirc-Arrco ici.