Le Groupe CRC

Le Groupe CRC, investisseur responsable


Article 173 de la Loi de Transition Energétique

Dans le cadre des valeurs portées par le Groupe CRC, tant en interne qu’auprès de ses adhérents, affiliés, retraités et parties prenantes, le Groupe CRC a décidé de formaliser, en cette année 2017, sa démarche générale sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) dans la politique d’investissements et de gestion des risques. Cette démarche aboutira, courant 2017, à l’adoption d’une charte en ligne avec les valeurs du Groupe.

Par ailleurs, soucieux de s’inscrire dans les meilleures pratiques en termes de lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe CRC a décidé de mesurer, dès 2017, l’empreinte carbone de l’ensemble de ses portefeuilles de valeurs mobilières. Au regard de ces mesures, une politique climat sera adoptée par les Instances du Groupe visant à contribuer, par les investissements, et dans le cadre des valeurs et des missions du Groupe, aux objectifs de réduction des émissions carbone.


L’adoption d’une charte en ligne avec les valeurs du Groupe

Travaux menés en 2016 :
Dans le cadre de la formalisation des politiques en matière de placements et de gestion des risques, et en cohérence avec l’appétence au risque des différentes institutions, le Groupe CRC a déterminé des limites de risques, et ce pour chacune des classes d’actifs détenues par les institutions du Groupe.
En ce sens, différentes typologies de placements ont été exclues : matières premières, hedge funds, produits structurés, produits complexes, investissements dans des paradis fiscaux, ou encore toute opération à effet de levier.
En outre, les sociétés de gestion des fonds détenus par les institutions du Groupe intègrent pour partie des critères extra financiers dans l’analyse des valeurs détenues au sein de ces portefeuilles. L’intégration de critères extra financiers propres au Groupe pourra être mise en place dès 2018.

Le Groupe CRC a également mis en place une politique d’engagement actionnarial. Si la gestion des valeurs mobilières est entièrement déléguée, le Groupe exige des sociétés de gestion délégataires un dialogue régulier avec les sociétés et émetteurs sur les thématiques ESG, par une implication forte auprès des directions générales ou des directions financières, et une politique intense en matière de droits de vote.
Le Groupe CRC exige en sus que ses prestataires en matière financière soient tous signataires des PRI, les Principles for Responsible Investments des Nations Unies, obligeant notamment à prendre en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.

Enfin, dans le cadre de ses placements, le Groupe CRC a initié plusieurs investissements dans des fonds de prêts à l’économie, finançant des ETI françaises, ainsi que dans un fonds de capital développement, soutenant le développement d’entreprises réunionnaises.

Travaux menés en 2017 :
Les travaux actuellement menés visent à adopter, fin 2017, une charte reprenant l’ensemble des valeurs et principes du Groupe en matière d’environnement, de respect de critères sociaux, et de gouvernance, ainsi que leur déclinaison en matière de critères extra-financiers
Un référentiel de risques et de critères extra-financiers, à l’une des bases de données actuellement constituées, sera ainsi établi, par l’identification et la sélection de critères traduisant l’ensemble des valeurs reprises au sein de la charte. Les exclusions seront pour leur part affinées.
Les thèmes ou types d’investissements à promouvoir, aussi bien en matière de déclinaison de la politique ESG du Groupe qu’en matière de transition énergétique et écologique, seront également étudiés.
Un état de suivi des critères ESG du Groupe sera pour sa part mis en place, afin de mesurer l’impact de la politique ainsi déployée.


La mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles et l’adoption d’une politique climat

En complément des travaux menés sur la politique ESG en vue d’adopter une charte en ligne avec les valeurs du Groupe CRC, un reporting de l’empreinte carbone de l’ensemble des portefeuilles du Groupe sera mis en place dès 2017 (scope 1 et 2, mesures directes et indirectes).
La mesure faite, une politique climat sera annexée à la charte. Cette politique abordera d’une part les objectifs de réduction des émissions carbone des portefeuilles. Elle précisera d’autre part les investissements pouvant être déployés en vue de participer à des activités de décarbonisation, et le cas échéant les désinvestissements d’activités nuisibles, et ce en cohérence avec la politique ESG du Groupe.