Partenaires

Le Tiers Payant CRP

La Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP) est spécialisée dans la couverture des frais de santé et des risques incapacité, invalidité et décès. Unique institution de prévoyance à la Réunion, pilotée par les partenaires sociaux, la CRP n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Elle reçoit les adhésions des entreprises réunionnaises et ainsi, elle satisfait les entreprises face à leurs obligations conventionnelles en matière de prévoyance. Pour plus de performance, la CRP est partenaire de Malakoff Médéric, 1er groupe métropolitain de protection sociale. Elle compte plus de 80 000 bénéficiaires et plus de 3000 entreprises adhérentes.
En 1999, la Caisse Réunionnaise de Prévoyance a innové en créant la Carte Santé pour permettre à tous ses adhérents, la dispense d’avance de frais chez les professionnels de santé. Ce système a été amélioré en 2010 par la mise en place d’une nouvelle carte, baptisée Carte Santé +, qui garantit aux professionnels de santé le paiement de la part complémentaire.

La pratique du tiers payant

Le Tiers Payant avec la CRP peut s’effectuer via la FSE (Feuille de Soins Electronique), la DRE (Demande de Remboursement Electronique) ou la facturation papier. Pour obtenir la garantie de paiement de la part complémentaire, le professionnel de santé doit s’assurer de l’ouverture des droits de leur client au regard de sa couverture Santé via le réseau Carte Services Plus (si vous n’êtes pas équipé, composez 02 62 931 931 pour obtenir un kit). Si les droits sont fermés, nous vous invitons à ne pas pratiquer le tiers payant au risque de rejet des actes transmis pour paiement. En tout état de cause, le professionnel de santé est libre de pratiquer ou pas le tiers payant.

La Feuille de Soins Electronique

Lors de l’envoi d’une FSE, celle-ci transite via un concentrateur qui a pour but de router la FSE vers les Régimes Obligatoires et d’assurer le retour d’information du traitement au professionnel de santé. La CRP récupère un reflet de ces FSE auprès des O.C.T (Organismes Concentrateurs Techniques). Il faut néanmoins s’assurer que le concentrateur choisi figure dans la liste suivante : ALMERYS - CODELIS, RESOPHARMA, RESOMEDECIN, RESOBIO, SANTEFFI, SICORFE, Concentrateur du Soleil, TELEPHARMA, SEPHIRA, Concentrateur CPO, ARDS, SPC. Pour tout autre concentrateur, adressez nous votre demande via le formulaire de contact.

La Demande de Remboursement Electronique

La DRE emprunte un circuit dédié vers les organismes complémentaires hors concentrateurs habituels. Dans le cadre du tiers payant, le professionnel de santé peut choisir ce système pour obtenir le paiement de la part complémentaire en appliquant une certaine procédure.
Pour la CRP, la procédure et le paramétrage sont les suivants :

L’adresse finale des DRE pour la CRP est : DRE.0097810204.001.0@groupecrc.rss.fr

Pour le paramétrage de votre logiciel, il faut créer un enregistrement dans la table des conventions avec les caractéristiques suivantes :

  • Type de convention non renseigné
  • Type d’accord : T
  • Numéro AMC : 0097810204
  • Libellé Organisme Complémentaire : CRP - Code aiguillage STS non renseigné si votre logiciel est capable de calculer tout seul la part RC sinon mettre M (normalement, l’information complémentaire n’étant pas sur la carte à puce, la STS ne devrait pas être lancée )
  • Code de routage OC
  • Identifiant de l’hôte 001
  • Nom de domaine groupecrc.rss.fr

De plus, il faut autoriser la mutuelle en DRE dans votre logiciel au niveau de l’indicateur de traitement mutuelle (mettre à 23 : DRE possible en TP).

Ce mode de transmission est déjà utilisé par la CRP depuis quelques années, cependant, nous vous conseillons vivement de procéder à un envoi test, sur la base d’un acte réel, que nous validerons ensemble afin de sécuriser au mieux ce nouveau mode d’échange.

La facturation papier

Ce mode de transmission tend à disparaître au profit des échanges dématérialisés. Toutefois, certaines professions de santé ne sont pas encore outillées pour les transmissions électroniques (FSE, DRE). Si vous souhaitez pratiquer le tiers payant sur facturation papier, adressez-nous votre demande d’accord via le formulaire de contact. Nous vous renseignerons utilement sur les modes de facturation pratiqués.

Nous vous rappelons que vos relevés de prestations sont disponibles sur votre espace Professionnel de Santé. N’hésitez pas à nous demander votre mot de passe dans le cas où vous ne l’auriez pas encore obtenu.