Particuliers

Le prélèvement à la source

Comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, les revenus versés par nos services (retraite complémentaire, rente invalidité, rente d’éducation ou de conjoint, indemnités journalières directement versées aux assurés ou tout autre revenu de remplacement), sont soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Vous n’avez aucune démarche à effectuer : tout est automatisé et sécurisé.

L’administration fiscale nous a transmis votre taux de prélèvement, qui est appliqué au montant net imposable de vos revenus à compter de janvier 2019.
Sauf option de votre part exercée sur votre espace fiscal, ce taux vous a été communiqué à l’issue de votre déclaration en ligne et figure sur votre avis d’imposition.

Pour toute question sur le prélèvement à la source ou sur votre taux, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale sur www.prelevementalasource.gouv.fr ou au

Nous mettons également à disposition ici un document répondant aux principales questions posées sur le prélèvement à le source.

Le prélèvement à la source expliqué en vidéo :

- Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, comment ça marche ?
- Le prélèvement à la source, retraite et vous.