Le Groupe CRC

Le recours aux soins à la Réunion

Le recours aux soins à la Réunion


Comment les Réunionnais perçoivent-ils leur état de santé ? Quels sont les problèmes de santé qu’ils rencontrent ? Comment accèdent-ils aux soins ?


Lancée en 2014 par l’ARS Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, le Régime Social des Indépendants, la Direction Régionale du Service Médical de La Réunion et l’Union Nationale des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie, l’étude "Recours aux soins à la Réunion" permet de connaître la perception et les comportements des Réunionnais vis-à-vis du système de santé en traitant des thématiques suivantes : la couverture maladie, des problèmes de santé, des comportements vis-à-vis de sa santé, de l’accès aux soins, des comportements préventifs au regard du dépistage, du renoncement aux soins et de l’attitude face aux génériques - automédication.


D’après l’enquête, les Réunionnais ont des comportements de recours aux soins très proches de l’ensemble de la population nationale malgré un taux de chômage important et un niveau de ressources très en retrait des moyennes nationales. Les bénéficiaires de la CMU-C renoncent moins aux soins.

En revanche, la population a une méconnaissance des cancers et un manque d’intérêt à se faire dépister, alors que l’incidence des cancers augmente d’années en années de par le vieillissement de la population. Par ailleurs, une part importante de la population est réfractaire quant à l’usage de médicaments génériques.


Les résultats publiés ce 23 septembre vont permettre d’adapter les politiques locales de santé et de conduire des actions ciblées en matière de prévention et de promotion de la santé, et de qualité du recours aux soins.


Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête sur le site de l’ARS Océan Indien.

Source : ARS Océan Indien