Le Groupe CRC

Programmes de santé publique

Les programmes de santé publique qui ont inspiré Plateforme Santé :


Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Lancé en janvier 2001, puis prolongé en 2006 et 2011, le PNNS a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En effet, une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, ostéoporose).

Pour savoir plus, Manger Bouger


Le Programme Régional de Santé Réunion-Mayotte (PRS)

« Mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner les parcours de vie » sont les principes directeurs du PRS Réunion-Mayotte adopté par l’Agence de Santé Océan Indien le 29 juin 2012. Construit avec les acteurs de santé, il guide les actions de tous au service de la population des deux îles pour les cinq ans à venir.

Au regard de l’état nutritionnel de la population réunionnaise et mahoraise, la nutrition y apparaît comme une priorité majeure de santé publique.

Les enjeux du PRS :

  • Axe I : Bien connaître pour mieux agir
  • Axe II : Affirmer la démocratie sanitaire
  • Axe III : Promouvoir un espace favorable à la santé

Pour en savoir plus, Agence Régionale de Santé Océan Indien


Le Programme Alimentation Activités Nutrition Santé (PRAANS)

Complément au PRS Réunion-Mayotte, le PRAANS a pour finalité la promotion d’une alimentation et une activité physique favorable à la santé pour ainsi réduire la prévalence des pathologies liées à la nutrition.

Ce programme est structuré autour de cinq axes :

  • Axe I : Bien connaître pour mieux agir
  • Axe II : Agir sur l’offre alimentaire (Plan Régional Alimentation de la Réunion, PRALIM)
  • Axe III : Favoriser la pratique d’activité physique (Plan Sport Santé Bien-être)
  • Axe IV : Promouvoir les repères nutritionnels
  • Axe V : Améliorer le dépistage et la prise en charge des pathologies liées à la nutrition

Le PRAANS est en corrélation avec les plans nationaux consacrés à l’amélioration de l’état nutritionnel de la population à savoir le Programme National Nutrition Santé, le Plan Obésité, et Programme National pour l’Alimentation.

Pour en savoir plus, Agence Régionale de Santé Océan Indien


La stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé

L’Assemblée mondiale de la Santé a adopté en mai 2004 la Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. Cette stratégie formule des recommandations à l’intention des États Membres, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des partenaires internationaux, du secteur privé, de la société civile et des organisations non gouvernementales concernant la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière pour prévenir les maladies non transmissibles.

Pour en savoir plus, Organisation Mondiale de la Santé