Le Groupe CRC

Vous avez une réclamation ?

Vous avez une réclamation ?

Pour accéder à notre plaquette Réclamation ► Cliquez ICI

En cas de désaccord avec le Groupe CRC, vous pouvez nous adresser une réclamation :

  • soit par courrier à l’adresse suivante :

    Caisses Réunionnaises Complémentaires
    Service Qualité/Réclamations
    2 bis Ruelle Pavée
    BP 31071
    97482 Saint-Denis cedex

  • soit par téléphone au : 0262 900 100 (prix d’un appel local)
  • ou auprès de nos conseillers en agence.

Pour tout réclamation formulée à l’oral, nous vous invitons à formaliser votre mécontentement au moyen d’un support durable vous permettant de disposer d’une copie datée.

Conditions :
Tous les litiges peuvent donner lieu à une réclamation. Cependant, la réclamation ne peut porter sur aucune situation existante de précontentieux ou contentieux, ni sur les décisions des commissions d’action sociale.

1.RECLAMATION

► Si votre réclamation relève d’un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO :

  • un accusé réception vous sera adressé dans un délai de 2 jours ouvrés,
  • une réponse à votre réclamation vous sera apportée dans un délai de 10 jours ouvrés.

► Si votre réclamation concerne un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP) ou Groupe CRC Courtage :

  • un accusé réception vous sera fait dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de son envoi,
  • une réponse à votre réclamation vous sera apportée dans un délai de 2 mois à compter de l’envoi.
    Le cachet de la poste faisant foi de la date de l’envoi si votre réclamation nous est adressée par courrier.

Si votre réclamation concerne un litige qui vous oppose à la CRP ou au Groupe CRC Courtage et que nos experts métier peuvent vous répondre dans le délai de 10 jours ouvrables, la CRP traitera votre demande sans l’envoi d’un accusé réception.

2.RECOURS INTERNE

En cas de litige persistant ou d’absence de réponse à votre réclamation, nous vous donnons la possibilité de demander un recours interne auprès de notre service Qualité/Réclamations.

Votre demande de recours interne peut nous être adressée :

  • soit par email à : satisfaction.clients@groupecrc.com
  • soit par courrier à :

    Caisses Réunionnaises Complémentaires
    Service Qualité/Réclamations
    Demande de recours interne
    2bis Ruelle Pavée
    BP 31071
    97482 Saint-Denis cedex

Dans les 2 cas, vous devrez nous préciser en « Objet » : DEMANDE DE RECOURS INTERNE.

Conditions :
Ce recours ne peut porter sur aucune situation existante de précontentieux ou contentieux, ni sur les décisions des commissions d’action sociale.
La demande de recours interne dite de conciliation doit comprendre un exposé des motifs de désaccord accompagné de potentiels justificatifs ainsi que le numéro que nous avons affecté à votre réclamation.
Dans le cadre de la protection de vos données personnelles, votre numéro de Sécurité Sociale (ou NIR) n’est pas nécessaire ; seul votre numéro d’adhérent l’est, pour le traitement de votre demande.

3.MEDIATION

En dernier recours, la saisine d’un médiateur est possible. Celui-ci étudie chaque demande qui lui est soumise, avec impartialité et équité, dès lors qu’un client reste insatisfait des réponses qui lui ont été apportées par le Groupe CRC au titre de sa réclamation.
Le recours à la médiation est entièrement gratuit. Il constitue le dernier recours amiable.

Conditions :
Votre demande de médiation doit être formulée par écrit et comprendre un exposé des motifs de désaccord ainsi que le numéro affecté à la réclamation se trouvant dans les courriers de réponse précédemment envoyés par le Groupe CRC ; à défaut les copies desdits courriers.

► Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, nous nous vous invitons à consulter les conditions de recevabilité sur le site :
https://www.agirc-arrco.fr/contact/le-mediateur-agirc-arrco/

Si elle est recevable, vous avez la possibilité d’adresser votre saisine en médiation (formulaire complété et pièces justificatifs) :

  • soit par email à : mediation@agirc-arrco.fr
  • soit par courrier à : M. le médiateur AGIRC-ARRCO 16 rue Jules César, 75592 PARIS Cedex.

C’est l’avis rendu par le médiateur AGIRC-ARRCO qui s’applique obligatoirement.

► Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), passé le délai de 2 mois suivant la date d’envoi de la réclamation, votre saisine en médiation doit être adressée avec vos justificatifs :

La Médiation de la protection sociale est une instance indépendante dont le médiateur a été agréée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation placée auprès du ministre chargé de l’économie et prévue par les articles L.615-1 et suivants et R.615-1 et suivants du Code de la consommation. Le médiateur appréciera votre demande gratuitement et en toute confidentialité, en droit, éventuellement en équité, dans les conditions strictement spécifiées dans le dernier Rapport annuel du médiateur. La saisine du médiateur s’opère par voie postale ou par voie électronique.

► Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose au Groupe CRC Courtage :
A défaut d’accord entre les parties au terme de la procédure de règlement des réclamations, notre service Qualité/Réclamations saisira, sur votre demande, l’assureur de votre contrat qui se chargera de traiter votre demande.
Votre demande de médiation devra alors être adressée à :

Caisses Réunionnaises Complémentaires
Demande de médiation
2 bis Ruelle Pavée
BP 31071
97482 Saint-Denis cedex