Le Groupe CRC

Vous avez une réclamation ?Pour accéder à...

Vous avez une réclamation ?

Pour accéder à notre plaquette Réclamation ► Cliquez ICI

En cas de désaccord avec le Groupe CRC, vous pouvez nous adresser une réclamation :

Par mail à l’adresse suivante : satisfaction.clients@groupecrc.com

Par courrier à l’adresse suivante :
Caisses Réunionnaises Complémentaires
Service Qualité/Réclamations
2bis Ruelle Pavée
BP 31071
97482 Saint-Denis cedex

Par téléphone au : 0262 900 100 (prix d’un appel local)

Conditions :
Tous les litiges peuvent donner lieu à une réclamation. Cependant, la réclamation ne peut porter sur aucune situation existante de précontentieux ou contentieux, ni sur les décisions des commissions d’action sociale.

Engagement du Groupe CRC :
A réception de la réclamation, le Groupe CRC dispose de :
.10 jours ouvrables pour accuser réception,
.2 mois pour envoyer une réponse définitive.
Dans l’hypothèse où ce délai ne pourrait être tenu, le Groupe CRC adressera un courriel précisant le délai sous lequel une réponse pourra être produite.

RECOURS INTERNE
En cas de litige persistant avec le Groupe CRC, vous avez la possibilité de demander un recours interne auprès de notre service Qualité/Réclamations.
Votre demande de recours interne doit être adressée à :

Caisses Réunionnaises Complémentaires
Service Qualité/Réclamations
Demande de recours interne
2bis Ruelle Pavée
BP 31071
97482 Saint-Denis cedex

Conditions :
Ce recours ne peut porter sur aucune situation existante de précontentieux ou contentieux, ni sur les décisions des commissions d’action sociale.

La demande doit obligatoirement être formulée par écrit (Courrier Recommandé A/R) et comprendre un exposé des motifs de désaccord ainsi que les références de la réclamation se trouvant dans les courriers de réponse précédemment envoyés par le Groupe CRC ; à défaut, les copies desdits courriers.

Dans le cadre de la protection de vos données personnelles, votre numéro de Sécurité Sociale (ou NIR) n’est pas nécessaire, seul le numéro d’adhérent l’est pour le traitement de votre demande.

MEDIATION
En dernier recours, la saisine d’un médiateur est possible. Celui-ci étudie chaque demande qui lui est soumise, avec impartialité et équité, dès lors qu’un client reste insatisfait des réponses qui lui ont été apportées par le Groupe CRC au titre de sa réclamation et du recours interne.
Le recours à la médiation est entièrement gratuit. Il constitue le dernier recours amiable.

Conditions :
Votre demande de médiation doit être formulée par écrit (Courrier recommandé A/R) et comprendre un exposé des motifs de désaccord ainsi que le numéro affecté à la réclamation se trouvant dans les courriers de réponse précédemment envoyés par le Groupe CRC ; à défaut les copies desdits courriers.

Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO :
Avant toute demande, nous vous invitons à consulter les conditions de recevabilité sur le site : https://www.agirc-arrco.fr/contact/le-mediateur-agirc-arrco/

Si elle est recevable, votre demande de médiation doit être adressée (formulaire complété et justificatifs) :

  • soit par email à : mediation@agirc-arrco.fr
  • soit par courrier à : M. le médiateur AGIRC-ARRCO 16 rue Jules César, 75592 PARIS Cedex.

C’est l’avis rendu par le médiateur AGIRC-ARRCO qui s’applique obligatoirement.

Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose à la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), elle doit être adressée avec vos justificatifs,

La Médiation de la protection sociale est une instance indépendante dont le médiateur a été agréée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation placée auprès du ministre chargé de l’économie et prévue par les articles L.615-1 et suivants et R.615-1 et suivants du Code de la consommation. Le médiateur appréciera votre demande gratuitement et en toute confidentialité, en droit, éventuellement en équité, dans les conditions strictement spécifiées dans le dernier Rapport annuel du médiateur. La saisine du médiateur s’opère par voie postale ou par voie électronique.

Si votre demande de médiation concerne un litige qui vous oppose au Groupe CRC Courtage :
A défaut d’accord entre les parties au terme de la procédure de règlement des réclamations et de recours interne, notre service Qualité/Réclamations saisira, sur votre demande, l’assureur de votre contrat qui se chargera de traiter votre demande.
Votre demande de médiation devra alors être adressée à :

Caisses Réunionnaises Complémentaires
Demande de médiation
Demande de recours interne
2bis Ruelle Pavée
BP 31071
97482 Saint-Denis cedex