Entreprises

Comment ça marche

Protégez vos salariés et leur famille !

La Prévoyance, c’est quoi ?

C’est un revenu ou un capital que perçoit un salarié ou ses proches en complément des prestations de la sécurité sociale en cas :

  • d’arrêt de travail ou d’incapacité suite à la maladie
  • d’invalidité partielle ou totale
  • de décès

Les garanties de prévoyance permettent donc aux salariés et à leurs proches de faire face financièrement aux situations difficiles que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises.

En cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, que se passe t-il ?

Exemple : Atteint d’une grave maladie, Georges est mis en arrêt de travail par son médecin généraliste pendant une durée indéterminée.
Lorsque Georges était en bonne santé, il travaillait dans une entreprise de Saint-Denis et percevait 1 600 euros de salaire brut. Depuis son arrêt de maladie, la sécurité sociale lui a versé 50% de son salaire moins les 3 premiers jours, soit environ 740 euros net.
Grâce à l’accord de prévoyance négocié par son employeur, Georges a droit à un complément de revenu qui peut lui permettre d’avoir le même revenu que s’il travaillait, c’est à dire son salaire plein.

En cas d’invalidité ?

L’état de santé de Georges s’est aggravé, il ne peut plus travailler et la sécurité sociale, après 3 années d’arrêt de maladie, va le classer parmi 3 catégories d’invalidité :

1ère catégorie : il est partiellement invalide, mais peut exercer un activité. Georges percevra une rente de la sécurité social inférieure à la moitié de son salaire et devra retrouver du travail.

2ème catégorie : il ne peut plus exercer d’activité. Georges percevra environ la moitié de son salaire jusqu’à la retraite soit environ 740 euros par mois pour faire face aux charges courantes de son foyer.

3ème catégorie : il ne peut plus exercer d’activité et a besoin de l’assistance d’une personne. Georges est dépendant et ne percevra qu’une rente d’environ 740 euros pour faire face, non seulement aux charges courantes, mais aussi pour payer l’assistance nécessaire à sa survie.

Mais grâce à l’accord de prévoyance négocié avec son employeur, Georges a droit à un complément de revenu qui lui permet d’avoir le même revenu que s’il travaillait, c’est à dire son salaire plein.

En cas de décès ?

Christiane travaille dans une entreprise de La Possession comme secrétaire depuis 6 ans et perçoit 1 600 euros de salaire brut. Elle décède tragiquement lors d’un accident de la route. Elle était mariée et mère de 2 jeunes enfants. Depuis les obsèques de son épouse, Robert, son mari, est désemparé. La sécurité sociale lui a versé un capital équivalent aux 3 derniers mois de salaires de son épouse. Il a perdu plus de la moité du revenu de son foyer et doit faire face à l’éducation de ses 2 enfants et aux charges courantes du ménage.
Grâce à l’accord de prévoyance négocié avec son employeur, Robert et ses enfants ont droit au versement d’un capital décès au moins égal à une année de salaire soit un total de 19 200 euros. De plus, les enfants pourront bénéficier d’une rente d’éducation jusqu’à la fin de leurs études. Bien sûr cet argent n’effacera pas la peine causée par le décès d’un parent, mais permettra à cette famille de faire face à une situation financière difficile et d’assurer un meilleur avenir à ses enfants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre RV avec un de nos experts directement ci-dessous !

Je prends RDV maintenant avec un expert prévoyance